Ma vision de la Psychothérapie

29/03/2018

La thérapie est d'abord une rencontre, un moment unique partagé entre deux personnes à part entière. Il n'y a pas deux thérapies qui se ressemblent, pas même deux entretiens identiques...

Etre à chaque fois à l'écoute de ce qu'il se passe, ici et maintenant pour vous et pour moi-même fait partie des bases solides et nécessaires pour que nous puissions ensemble avancer vers votre mieux être. Un contrat entre vous et moi me semble également important à mettre en place.

Le temps d'une respiration, s'octroyer le droit à s'essayer au changement. Prendre le temps de dessiner les contours d'un objectif qui nous alliera autour d'un but commun. Ensemble il sera alors possible de cheminer à votre rythme, en toute sécurité vers cet état nouveau.

Un moment où l'on peut observer avec curiosité ce qu'il se passe lorsqu'on se connecte avec nos ressources, nos qualités, nos forces. Certaines d'entres elles nous sont inconnues, oubliées. Et pourtant, lorsqu'une sécurité suffisante nous permet de les convoquer alors quelque chose se passe.

Parfois il suffit de trouver la bonne question qui nous ouvre tout un un éventail de réponses. Agir dans son propre intérêt, au centre de son monde. Réapprendre à saisir les petits bonheurs qui jallonent le quotidien, s'ouvrir avec souplesse et confort à la personne que l'on veut être, que l'on peut être.

En toute bienveillance, vous pourrez expérimenter ces changements, sortir de votre zone de confort pour la redéfinir, se surprendre parfois à apprécier être simplement soi même, en paix. Je suis convaincue que les meilleures réponses, les seules vraies solutions font déjà partie de vous, et que parfois le parcours qui y mène semble bardé d'embûches, impraticable. C'est là que la thérapie intervient. Il peut être plus prudent de partir à deux sur des routes inconnues.